Edito

  • Moins de divorces, plus de mariages homosexuels en 2016

    Résultat de recherche d'images pour "Mariage homosexuel"

    • En 2016, il y a eu 44.725 mariages en Belgique.
    • 1.170 de ces mariages ont uni des personnes du même sexe. Cela représente une hausse de 7% par rapport à 2015.
    • Le nombre total de mariages affiche une légère baisse de -0,6%, qui concerne surtout les mariages à Bruxelles (-1,7%) et à l’étranger (-8,4%). La Flandre (+0,7%) et la Wallonie (+0,4%) connaissent une légère augmentation.
    • En 2016, il y a eu 23.583 divorces en Belgique.
    • 335 de ces divorces concernaient des personnes du même sexe. Ce chiffre est pratiquement identique à celui de 2015 et constitue une légère augmentation (5%) par rapport à 2014.
    • Le nombre total de divorces baisse de 4,4% par rapport à 2015. 

    L’élaboration de la statistique des mariages et des divorces a fait l’objet d’une simplification administrative. Elle est dorénavant établie sur base du Registre national. Ceci permet notamment de distinguer les mariages et les divorces selon le genre des conjoints. Des chiffres sur le nombre de mariages et de divorces (de personnes résidant Belgique) survenus à l’étranger sont désormais aussi disponibles.

  • " Sac à procès "

    Résultat de recherche d'images pour "" Sac à procès ""

     

    Un sac à procès plus rarement appelé sac de procès, était un sac en toile de jute, de chanvre ou en cuir qui était utilisé sous l'Ancien Régime, lors des affaires judiciaires, et qui contenait tous les éléments du dossier à des fins d'archivage.

     Il contenait :

     Dépositions et requêtes ;

     Copies signées des procureurs des pièces ;

     Pièces à conviction.

     Une fois l'affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre (d'où l'expression « une affaire pendante ») pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs.

     Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l'avocat ou les greffes de chaque juridiction. L'expression « l'affaire est dans le sac » signifiait que le dossier judiciaire était prêt et que l'ensemble des pièces était archivé dans le sac scellé.

     Pour l'audience, le sac était descendu et le procureur (avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.

    L'avocat ou le procureur rusé qui savait bien exploiter toutes ces pièces est à l'origine de l'expression « avoir plus d’un tour dans son sac ».

     

  • Chaudfontaine, apercu

    Résultat de recherche d'images pour "chaudfontaine"

    Arrosée par la Vesdre, un sous-affluent de la Meuse, la localité est située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Liège. Comme son nom l'indique, plusieurs sources d'eau chaude, uniques en Belgique, jaillissent de son sous-sol rocheux à une température de 36,6 °C.

    Certaines de ces sources exploitées offrent des eaux faiblement minéralisées, recommandées par l'Académie belge de Médecine pour l'alimentation des nourrissons et mises en bouteilles sur place pour la grande distribution. D'autres sources sont destinées aux cures thermales, idéales pour le traitement des rhumatismes. Victor Hugo surnomma jadis Chaudfontaine la « violette des stations thermales ».

  • Naissance du blog Sudinfo de Chaudfontaine

    Résultat de recherche d'images pour "chaudfontaine"

    Ce 8 janvier sera la date commémorative du blog sudinfo de Chaudfontaine. Ce blog aura pour but de diffuser des publications médiatiques quotidiennes et locales de Chaudfontaine.Cette édition qui se veut politiquement neutre est un lien entre les différents constituants de l'entité. Il est ouvert à tous y compris les apprentis journalistes qui voudraient s'essayer à la discipline. Pour ce faire adressez moi vos écrits adressés par courriel a jeanhakin@gmail.com. En charge auparavant du blog de Neupré, j'ai pu réaliser combien ma page pouvait resserrer les liens entre les habitants. Mon état de santé et mon déménagement m'ont amené à exploiter le présent site. Mais certains se rappellerons que je ne suis pas un inconnu.